En 2019, Parlerons-nous enfin de démocratie en Afrique centrale?

La démocratie visite l’Afrique centrale en 2019?  Y aurait-il  peut-être de démocratie en Afrique Centrale. Enfin une alternace dans un pays ce cette Afrique de la France! un avenèment de la démocratie? la démocratie visite-t-elle l’Afrique centrale? Des multiples questions qui me viennent à l’esprit depuis quelques jours. La Démocratie visite l’Afriqu Centrale?

En effet, depuis la proclamation des resultats des éléctions en RDC, je me demande si 2019 serait une année d’avénèment de la démocratie en afrique centrale. Je continue à me poser sérieusement cette question d’autant plus que les autres jeunes africains. les éléctions, on en avait vu, mais de libre et transparent, jamais en afrique centrale.

Pour des pays habitués à être manipulé par la France, puissance coloniale, pendants plus de 60 ans, c’est un pas en avant. les éléctions organisées au Congo ont échapée à la manipulation des puissances extérieures, notamment la France. une grande première pour un pays d’Afrique centrale. c’est à ce demander si la Francafrique est entrain de mourir pour de vrai. sommes-nous entrain de voir l’aire de la Démocratie en Afrique Centrale? pour moi, c’est un bon présage.

Afrique centrale, des pays marionettes

Pendant longtemps, l’Afrique Centrale est loin de l’ère de la démocratie. C’est une Afrique encore tenue en lesse par la force coloniale. Comme le demontre l’exemple des decisions, des resultats des élections et des tripatouillages de la constitution de nos pays.  le président Tchadien Idriss Déby tno, disait au cour d’une interview ceci: « un constitutionnaliste francais dont j’ignore le nom est venu modifier la constitution ». Une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre dans les média et les réseaux sociaux. Une affirmation qui montre comment nos pays sont manipulés de l’extérieur. Une déclaration d’une démocratie de dupe.

En effet, c’est toujours triste de voir qu’au délà des dits et des nons dits, les pays de l’Afrique centrale souffrent encore des problèmes de gouvernances. les pouvoir sont marchandés selon les interêts du pays colonisateur.

les ressources naturelles profitent plus aux étrangers. c’est à se demander s’il y avait vraiment la démocratie en Afrique Centrale. Les grandes orientations viennent toujours de l’exterieur. Les grands changements se font pour l’interet de l’exterieur. les populations de nos pays sont instrumentisées pour jouer de la comédie publique.

Un vent d’alternance souffle, la démocratie visite-t-elle l’Afrique Centrale!

2019, on sort enfin du scenario habituelle ou le pouvoir passe du père au père ou du père au fils.  pour un début d’année, un régime ne passe pas du père au Fils. Mais d’un parti à un autre. une Famille à une autre. On se dirait que c’est l’avénèment de la démocratie en afrique centrale. ça y est! au congo démocratique, un régime passe à un autre.

l'éléction de l'opposant Félix en RDC montre-t-elle que la démocratie visite l'Afrique Centrale
le déclaré vainceur des éléction en RDC Félix K. (Photo. Le Soir.be)

 

 

 

C’est un grand pas en avant en Afrique Centrale. Une lueur d’espoir d’un changement dans nos pays gouvernés par les mêmes personnes depuis plus de 30 ans. Un vent de démocratie visite l’Afrique Centrale. Même si cela n’est pas du goût de tout le monde. On peut au moins parler d’une alternance.

Pour une fois, on n’assiste pas à un pouvoir comme celui du Cameroun, ni du Tchad, moins encore du Gabon. ( Paul Biya du Cameroun, Idriss Déby du Tchad, les Bongo au Gabon).

La démocratie visite L’Afrique Centrale

pour moi, jeune Africaine, que  la démocratie visite nos pays d’Afrique Centrale. Que nous puissions organiser des éléctions libres et transparentes.