Un coup K.O, et Deby tua le Tchad

Article : Un coup K.O, et Deby tua le Tchad
Crédit:
22 novembre 2016

Un coup K.O, et Deby tua le Tchad

Le coup K.O de notre président lors des élections d’avril dernier semble bien avoir achevé le Tchad. Déby semble bien avoir tué le Tchad par son coup K.O.  Sinon, comment comprendre que juste après avoir tout mis en oeuvre pour gagner les élections une fois de plus, le Président tchadien décide de plonger le pays dans un K.O total?  De quelle manière comprendre qu’après avoir fait une campagne en grande pompe le pays se retrouve du coup dans une crise économique sans pareil ? Pourtant, l’investiture a été fait à coût de milliard.

Peut-on se retrouver dans une telle situation alors que les recettes journalières de la douane dépasse les 5 milliards par jours? De quelle façon expliquer cette crise? Alors que même seulement la recette des péages routiers suffisent à payer les fonctionnaires tchadiens par mois. La baisse du prix du baril de pétrole peut-elle être une justification plausible? à mon avis, ce n’est que de la poudre aux yeux. Le mal vient d’ailleurs et nous estimons qu’il découle de la mauvaise gestion et de la dilapidation.

De la mauvaise gouvernance à la mauvaise foie.

Ce qui se passe au Tchad actuellement n’est autre que de la mauvaise gouvernance teintée de la mauvaise foie. Le Président Déby et sa suite ont juste envie de tuer le Tchad et l’enterrer tout simplement. Sinon, comment comprendre le fait que le président Tchadien puisse fermer les yeux pendant 26 ans sur les vols. 26 ans des détournements et la mauvaise gestions des biens publics ainsi que la dilapidation des revenus pétroliers.  Et se réveiller un bon matin pour en faire payer le prix aux populations?

Je pense plus à la mauvaise foie de Déby et sa suite plutôt qu’à une crise fabriquée de toutes pièces. Déby connait la destination final de tous les deniers publics. il sait exactement qui a volé quoi puisqu’il dispose d’un service de renseignement très très efficace. Un service qui lui fournissent des informations fiables sur tous les tchadiens à tout moment.

Ce que le gouvernement doit Faire

En effet, au lieu de se focaliser sur les gains des populations pour vouloir juguler la grise, le gouvernement doit simplement demander le rapatriement des deniers publics. ce sont ces milliards versés par des individus dans les paradis fiscaux. des centaines de milliards dont dispose la famille du président.  Ce sont aussi les gabegies infernales liés aux sessions extraordinaires  des élus du peuple.

les fonctionnaires revendiquant leur salaire
les fonctionnaires revendiquant leur salaire

Fonctionnaires et étudiants victimes

Aussi, je pense que si Déby n’est pas capable de diriger le Tchad, il n’ y a as de mal à se retirer. Tout le monde comprendra qu’avec l’âge, les capacités se réduisent. Il pourrait s’en tirer avec plus d’honneur. au lieu de cela, le gouvernement prend des mesures contre les fonctionnaires et les étudiants. ces populations ne sont en aucun cas responsables de la situation actuelle du Tchad. Deby et son gouvernement doivent reconsidérer leurs positions et régler cette crise.

Étiquettes
Partagez

Commentaires