Déby, arrêtes de te prendre pour un prophète des Tchadiens!
Déby, le président tchadien serait-il un prophète envoyé pour les Tchadiens? Que ce cher Déby arrête de se prendre pour un prophète envoyé aux Tchadiens.
En tout cas, c’est ce que plusieurs tchadiens se disent depuis son fameux discours du 11 Août 2015 à Abéché (Tchad) lors de la commémoration de la proclamation de l’indépendance du Tchad. l’homme de N’Djaména se prend pour un sauveur à l’entendre ce jour se donner cette importante mission de sauveur du Tchad.
Nous autres tchadiens, sommes habitués à entendre des discours de tout genre.
Nous connaissons certains refrain des hommes politiques par cœur et ne sommes plus surpris d’en entendre d’autres.
Mais je penses que le prince du palais rose est allé loin cette fois-ci.
Dans l’histoire de l’Afrique, nous avons tous entendu parlé des grands hommes.
certains étaient les éveilleurs de conscience (Aimé Cesaire, Léon Damas, Sedar Senghor, etc) d’autres des guerriers et combattants invincibles, d’autres encore des activistes devenus de modèles. c’est le cas de Nelson Mandela.
Tous ces hommes et femmes qui ont consacré le meilleur d’eux pour des causes nobles ont fait leur temps et chacun à tirer sa révérence au moment venu.
Mais au Tchad, notre cher IDI qui nous a donné un semblant de démocratie se prend pour unique et irremplaçable.
Il prétend qu’il n’y a personne pour diriger le Tchad c’est pourquoi il se cramponne au pouvoir pour assurer la quiétude aux tchadiens.
Déby se prend-il vraiment pour le garant du bien-être des tchadiens?
Pourtant, plus de 2/3 de tchadiens vivent en dessous du seuil de la pauvreté et n’ont ni accès à l’eau, ni aux soins de qualité.
N’Djaména qui est la capitale du Tchad ne dispose pas de canaux de drainage et les eaux salles stagnent partout dans la ville. l’électricité est encore un luxe pour la plupart de la population ainsi que l’accès aux services sociaux de base.
Les fonctionnaires peines à avoir leur salaire; il faut attendre le 15 du mois pour recevoir le salaire du mois passé. les journalistes et activistes sont emprisonnés, bastonnés, etc.
Et avec tout ça, Déby se croit le meilleur et l’incontournable chef d’Etat pour le Tchad!
On aura tout entendu dans ce pays, seulement, pourquoi IDI est sa suite ne traduisent pas dans les actes ce qu’ils chantent partout? Ainsi, il espérera voir son monumentDeby quelque part un jour Ne dit-on pas qu’un vrai comme doit laisser sa trace? Déby aurait mieux à gagner à parler peu et à s’investir davantage pour son peuple que de se prendre pour un Jésus ou un Mohamed de la nouvelle génération.
Les Tchadiens ont assez de problèmes comme ça et je pense qu’il y a beaucoup de jeunes tchadiens capables de diriger ce pays alors que Déby arrête de se prendre pour un prophète!
cher Déby, sache qu’un bon leader, c’est celui qui forme une équipe qui gagne alors que dis-tu de la tienne?