Tchadiens revenant de la RCA

La crise qui secoue la RCA depuis un but de temps est le fruit du désir des individus avides du bien matériel et du pouvoir. Ce sont des personnes qui se battaient pour leur propre intérêt qui ont plongé ce pays dans le chaos, ce n’est ni plus ni moins la faute du  Tchad.

La RCA et le Tchad sont liés par l’histoire et la géographie comme aiment le dire les journalistes tchadiens. La politique est ce qu’elle est. Je ne suis pas mieux placée pour l’expliquer. Mais j’en ai marre que le Tchad soit indexé comme l’instigateur de ce qui se passe en RCA. Les Tchadiens et les Centrafricains se côtoient depuis des décennies. Ils partagent plusieurs cultures et s’entendent bien.

Le malheur du Tchad est peut-être le fait d’avoir ravivé la vedette à la France au Mali. L’armée tchadienne qui a su se démarquer dans le Nord-Mali au côté des forces françaises devrait payer pour sa bravoure. Voilà d’où est partie cette campagne de dénigrement  des forces tchadiennes en Centrafrique. Que voulez-vous que ces hommes fassent lorsqu’on les attaque avec des coupe-coupe et des machettes ? accepter de se faire tuer simplement pour le plaisir d’une minorité de personnes ayant perdu leurs facultés humaines ?

Pour s’être défendue l’armée tchadienne s’est vue très rapidement imposée des images de tueries . On l’a taxée de tous les mots. Quelle ingratitude ? je suis consciente que mon armée n’est pas la meilleure au monde. Je suis d’accord que le président tchadien n’est pas un Mandela non plus. Mais ce que je sais, c’est que le Tchadien est très jaloux de sa dignité et de son honneur.

Que gagnera-t-on à tuer des populations innocentes ? Il y a des milliers de Centrafricains qui vivent au Tchad. Demandez-leur s’ils sont inquiets pour leur sécurité. Personne ne leur veut du mal, personne ne songe à leur faire du mal. Car ce n’est pas comme cela que le Tchadien est. Si le Tchad est le pays qui vient de loin à cause des guerres et conflits, le Tchad est aussi le pays d’hommes humanistes et honorables.

Les Tchadiens sont fatigués de briller sur le plan international par de mauvais actes. Aujourd’hui que chacun d’eux met tout en œuvre pour que le Tchad se couvre de lettres de noblesses, une campagne délibérée de dénigrement se fait à haute échelle. Pourtant, en s’engageant au Mali et en RCA, le Tchad a sacrifié non seulement ses richesses, mais aussi et surtout des hommes.  Ils sont nombreux à tomber sur le champ de bataille, laissant femmes et enfants derrières eux.  Qui payera le prix pour ces sacrifices ?

Ce que je sais, c’est que les soldats tchadiens méritent des encouragements et des félicitations plutôt que des calomnies.