De nos jours, annoncer la parole de Dieu est devenu très lucratif pour des hommes et des femmes qui se disent illuminés.

Beaucoup profitent du fanatisme et de l’état d’âme des personnes pour les dépouiller de leurs biens. »Dieu vous bénisse frères et sœurs en Christ. Je sais que vous avez la foi. C’est pourquoi je suis sûr que vous allez m’offrir une voiture. Amen! » j’ai confiance en vous et je sais que vous n’allez pas laisser votre pasteur dans la rue. C’est pourquoi je loue le Seigneur pour la maison que vous allez nous construire, ma famille et moi ». Des discours mercantilistes qui frôlent l’escroquerie.

Les exemples sont devenus tellement légion qu’on se demande où l’on va. Aujourd’hui, les « hommes de Dieu » sont les plus riches. Ils vivent dans de belles maisons, roulent dans des voitures qui coûtent des millions et s’habillent comme des princes. « Celui qui a la crainte de l’Éternel n’a pas peur de donner l’offrande. Donnez beaucoup afin de recevoir plus dans le royaume céleste », ainsi sont les discours que ces éclairés de Dieu tiennent pour amasser de biens.

La tendance en ce moment, c’est le fait que certains pasteurs quittent leur église d’origine pour en créer une autre à leur façon, afin de mieux trouver des fidèles. Ces pasteurs ou « homme de Dieu » transforme soit leur maison en cellule de prière puis église. Ensuite, ils se mettent à la conquête des parents et amis pour en faire des fidèles. Ces personnes profitent vraiment de la foi de ceux qui sont à la recherche de Dieu pour satisfaire le désir de devenir riche.  Peu à peu, les personnes éprises de la parole de Dieu et qui n’attendent qu’un guide disponible sont embarquées.

Aujourd’hui, plusieurs jeunes pasteurs gagnent aisément leur vie au nom de la parole de Dieu. Ils mènent une existence de bourgeois à la sueur du front des autres.

On se demande si le sens de l’Eglise et sa doctrine ne sont pas en train d’être bafoués!

Photo DR
Photo DR