S’il existe un pays extraordinaire, c’est bien le Tchad. S’il existe des comportements extraordinaires, et bien, je confirme. au Tchad, il y a du tout. Il existe une forme de terrorisme hors norme. c’est un terrorisme qui surpasse les violences physiques que les gens peuvent ressentir. Les tchadiens lamba survivent chaque jour sous une forme d’outrance oppression sociale. tenez, au Tchad, tout le monde peut instaurer sa loi, sauf l’Etat. Commerce, emploi, logement, justice, économie, tout est une affaire d’individu. Rien ne se fait selon les règle dans ce pays. Un individu peut décider de se garer en pleine circulation sur une grande voie, empêchant ainsi  la circulation aux autres sans s’inquiéter. ou bien, il peut se garer devant une entrée principale d’un immeuble de service publique ou privée aux damnes des autres usagers. Il y a des tchadiens qui peuvent se lever un matin et venir vous renvoyer de votre logement pour le revendre ensuite aux étrangers sans remord. D’autres,vous escroqueront des centaines de milles pour vous intégrer à la  fonction publique.

Au Tchad, tu peux passer 10 ans en prison simplement parce qu’un individu le veut. il porte plainte et on te prends de chez toi pour te mettre en prison sans procédure aucune.

Tu pars à l’hôpital mais si tu n’es pas du « sang royal » c’est à peine si on fait attention à toi. tu peux mourir d’une grippe au Tchad et personne ne sera inquiété.

Commerçant, tu peux décider d’augmenter les prix de tes produits selon ton humeur et passer le mot aux autres. personne ne pourra rien te faire, car, tu es de la mouvance terroriste qui a pris le Tchad en otage.

Comment comprendre que dans un pays de Droit, des individu puissent décider de la façon dont toute une population doit vivre?

comment comprendre qu’une population toute entière ne puisse rien contre une poignet d’homme mal intentionnée qui la maintien dans un étatDeby de mendicité?

Comment comprendre que cette minorité prenne en otage la population tchadienne entière sans même un délai pour le versement d’une rançon?

Les tchadiens sont fatigués alors Si Déby, qui s’évertue à soigner son image sur le plan international est vraiment sérieux, qu’il libère d’abord les tchadiens de cette injustice sociale.