patrimoine Mondial situé au Tchad.
patrimoine Mondial situé au Tchad.

je suis née dans un beau pays, le Tchad. je rêve d’un Tchad meilleur.

j’ai commencé l’école comme tous les enfants de mon âge jusqu’au secondaire ou je découvre le collège St Charles Lwanga, une école créée et gérée par les prêtres jésuites. là bas, j’ai appris les valeurs qui vont guider mon destin. celles de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre les autres heureux; donner chaque jour le meilleur de moi.

Après mon Bac, j’ai entamé des études d’agronomie. objectif: aider le monde rural. Puis la sociologie pour être un acteur de développement rural complet. mais au fond de moi, une passion est resté enfouie; l’écriture.

En effet, j’ai toujours aimé écrire. Déjà, étant au collège, puis à l’université. je tenais chaque année un cahier dans lequel j’aime raconter mes joies, mes frustrations et mes chagrins.

je rencontré le journalisme et j’y ai fait un grand pas. j’ai alors l’impression d’avoir trouvé la voie qu’il me fallait. j’écris pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer, j’écris pour informer, éduquer et j’en suis comblée.

Mon rêve, c’est de voir le Tchad émerger de la meilleur façon.

le travail et la passion ne sont pas tous dans la vie. c’est pourquoi, j’ai construit une famille. un homme adorable, deux filles et deux garçons, tous avec qui je partage mes instants de joie et de tristesse.

 

Commentaires

Dr Albissaty Saleh Allazam
Répondre

Tchad meilleur

Oeuvrer pour que chaque Tchadien s'investisse dans le Développement de ce pays de façon à le rendre meilleur
cher madame,

Vos mots ci-dessus cités, croyez-moi, ont été mon credo de toujours; depuis mon très bas âge. je les aime bcp. sauf que, voila, il y a problème avec ces genres des assertions qu'il faut dire très "fortifiants" dans ce Tchad de la démission collective.

Bref, pour la réalisation de ce que vous venez de dire, il faudrait avoir au préalable une sorte de canevas de travail mettant en exergue les séries d'actions reflétant les principes idéologiques qui nous désignera le chemin à prendre pour arriver au développement dont nous tous souhaitons. autrement dit la diversité politique tout comme les débats politiques, débats bien entendu contradictoires, doivent se faire sur la base des principes politiques reflétant des idéologies.

en effet, il serait difficilement et valablement tenir une position politiquement cohérente si elle ne se repose pas sur une idéologie déterminée. et c'est sur la base des convictions idéologiques que l'on se retrouve, se cherche, et ensuite se concerte pour développer l'action à entreprendre pour assurer le type et le genre de changement voulu.

bref, je ne sais si je me suis fait comprendre mais voilà ma préoccupation quant aux déclaration d'amour envers la patrie.

Rose Roassim
Répondre

Dr Albissaty,
je respecte les opinions des autres et je ne saurais remettre en cause votre analyse.
je suis bien d'accord avec vous qu'il n'y a d'idéologie politique au Tchad. Difficile dont d'avoir une stratégie pour faire avancer les choses. Aussi, lorsqu'il n'y a point d'idéaux politique, comment voulez-vous qu'il y ait débats?
ma vision, c'est de voir les jeunes comme moi, avoir une lueur d'espoir de faire du Tchad un bon et beau pays. j'y crois et j'espère que des personnes comme vous et moi pourrons apporter quelque chose à la construction de ce Tchad.

diane
Répondre

Bonjour,

journaliste à la radio Le Mouv' à Paris je réalise un reportage suite aux événements au Burkina Faso. J'essaye de savoir si l'exemple du peuple burkinabé peut donner des idées à d'autres peuples dans la même situation. A votre avis est-ce quelque chose de possible au Tchad? Que penses les Tchadiens de cette révolution?

Merci de me répondre quand vous avez ce message, peut-être pourrions nous faire une interview à ce sujet?

N'hésitez pas à me contacter (rapidement si possible).

Merci beaucoup !
Diane

Rose Roassim
Répondre

Bonjour. Désolée pour le retard.l'Internet demeure un luxe au Tchad. Une autre fois peut-être. Merci bien.