Au Tchad, l’on tue parcequ’une « personnalité »passe dans la rue

Article : Au Tchad, l’on tue parcequ’une « personnalité »passe dans la rue
Étiquettes
5 novembre 2019

Au Tchad, l’on tue parcequ’une « personnalité »passe dans la rue

Les Jeunes Reclament Justice pour Bonheur.

Dans mon pays le Tchad, l’on tue les jeunes parcequ’une « personnalité » passe dans la rue. Un comportement nouveau et unique en Afrique. c’est barbare et insoutenable. Malheureusement ces auteurs ne s’inquietent pas d’être puni. Nous reclamons que justice soit faite. car ces gens tuent pour faire plaisir leurs chefs. les jeunes denoncent l’impunité. Ils reclament Justice pour le sang versé

Bonheur, une jeune diplomé sans emploi a été froidement abattu. son malheur: être sur le chemin du retour du président de l’Assemblée nationale. Un veritable gachis! quelle perte pour une famille! voila encore un malheur de plus pour ses parents! Justice pour Bonheur! c’est le cri de la jeunesse.

En effet, Avant lui, la garde présidentielle en a déja tué plusieurs. certains dans la clandestinneté . d’autres, au vue de toute la nation. personne ne s’est inquité. le ministère publique n’a rien fait pour rendre justice. un constat triste et amère;

Une jeunesse arrachée à la vie! un espoir perdu!A l’instar de Bonheur, beaucoup des jeunes tchadiens non armés sont tués. Et pourtant, ils représentent l’espoir de toute une famille. Mais ils ont fini dans la tombe à cause de la barbrie. Cela, juste parce qu’un individu a cru bon de tirer sur un jeune. Ce que je ne comprends pas, c’est cette question: Pourquoi on tue les jeunes parce qu’une personnalité est en train de passer dans la rue?

https://tchadinfos.com/tchad/affaire-mateyan-bonheur-des-jeunes-sorganisent-pour-demander-justice/

Les jeunes représentent-ils une menace pour le regime de Déby? Sinon pourquoi tirer sur un civile sans défense? Un elu du peuple a-t-il peur de la population qu’il est supposé représenté? Ou le fait de se savoir illégitime a créé une phobie meurtrière? Nous avons besoin de comprendre. Nous aimerions savoir pourquoi on doit tuer un jeune pour rien dans la rue.

la jeunesse a-t-elle sa place au Tchad!

Lorsque je vois le nombre des jeunes desevrées, je suis confuse. quelle place les jeunes occupent au Tchad? Un avenir meilleur est-il possible? je pense qu’il n’y a rien. Absolument rien de prometteur pour la jeunesse Tchadienne. les jeunes subissent l’injustice. Ils peinent à avoir un emploi descent.Des jeunes aui ont difficillement accès à l’éducation et à la Formation. la plupart accèdent difficilement aux services sociaux de base. Ils sont mal soignés, mal nourrit, mal logés.

Pourtant, ces jeunes se battent chaque jour pour survivre. Ils travaillent et gagnent leur pain quotidien sous le soleil du sahel. Diplome en poche, ils n’attendent pas un emploi. puisque les opportunités sont rares. Ces jeunes exercent des petits métiers pour joindre les deux bouts. c’est le cas de Bonheur qui faisait du Moto-taxi.

Malgré cela, on tire sur eux pour le plasir. On leur ôte la vie au grand damne des leurs. Ils n’en ont pas assez de leur oter l’espoir. C’est maintenant leur vie qu’ils prennent. Ou va le Tchad? Nous avons le droit d’avoir un pays normal. Nous pouvons rever d’un Tchad prospère. Alors laissez nous en vie pour que nous puissions réaliser nos rêves.

Partagez

Commentaires