Dieu a-t-il oublié le Tchad ?

Étiquettes
21 novembre 2014

Dieu a-t-il oublié le Tchad ?

IMG_20141022_105827

Dieu a-t-il oublié de bénir le Tchad? Le Tchad ne fait-il pas partie des nations qui méritent mieux?

Comment comprendre toute cette souffrance que chaque Tchadien ressent simplement parce qu’il est né dans un pays dirigé par des hommes sans scrupule.

Dormir sous un toit est hypothétique parce qu’on peut décider à tout moment de faire déguerpir sans raison des milliers de famille sans compensation ni mesure alternative.

Aller à l’école est aussi problématique parce que si ce ne sont pas les enseignants qui sont en grève, ce sont les étudiants qui font des casses.

Se faire soigner est un véritable luxe que seuls 10 % des Tchadiens peuvent se permettre.

L’électricité est un autre débat. Beaucoup font de leur mieux pour se procurer des groupes électrogènes. Malheureusement, avec la pénurie artificielle de carburant dans le pays, l’on préfère se priver du courant que de mourir de faim

L’eau potable est une denrée rare.

Sans oublier l’injustice. Les plus forts écrasent les plus faibles sans s’inquiéter et pourtant, les dirigeants font la pluie et le beau temps

Partagez

Commentaires

Biassou
Répondre

Le nom de la capitale tchadienne 'Djamena' signifierait 'en fin nous sommes épargnés' mais de quoi donc? de la guerre du moment? qui avait décimée des populations? ou bien de la présence du colonisateur? Difficile à comprendre mais il est claire l'ethnisme en est pour quelque chose.

Fotso Fonkam
Répondre

Dieu a-t-il quelque chose à y voir? Je ne saurais le dire. Mais ce qui est sur c'est que pour redresser le pays il faudra que les citoyens prennent leurs responsabilités et travaillent dur pour que les choses changent. Malheureusement, l'Afrique de nos jours est dirigée par des hommes sans aucune conscience patriotique (ce n'est pas que le Tchad, je pourrais appliquer ton texte au Cameroun où je vis).
Si ça peut te consoler, Dieu n'a pas oublié que le Tchad. Il a carrément oublié toute l'Afrique.