Tchad Avocats en grève face à l’Exécutif hors la loi

26 janvier 2015

Tchad Avocats en grève face à l’Exécutif hors la loi

avocats

 

 

 

 

les huissiers, avocats et notaire sont en grève à compter du samedi 24 pour réclamer l’exécution des décisions de justices pour les justiciable et le versement de leur honoraires.
C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue au cefod ce 23 janvier 2015.
En effet, cette grève intervient après une longue période de démarches en vue de l’obtention de gain de cause.
Le président des huissiers du Tchad estiment que l’Etat qui est sensé. Faire respecter les décisions de justice est entrain de montrer un mauvais exemple susceptible de faire fuir les investisseurs étrangers.

Les professionnels judicaires libéraux du Tchad avocats, notaires et huissiers – Pour rappel, Selon le président de la Chambre nationale des huissiers du Tchad, Me Eldjimbaye Mbaihoudou Elysée, sont à couteau tiré avec l’Etat depuis janvier 2013 lors que celui-ci a « suspendu » sans aucune justification le paiement de ces condamnations judiciaires.
Pour eux, la suspension de paiement porte préjudice aux justiciables qu’ils représentent et à eux aussi dans le bon fonctionnement de leurs activités professionnelles.
Pour les professionnels de la justice, cet état de fait pourrait être un frein à l’investissement au Tchad. Qui osera vouloir investir dans un pays ou il n’y a pas de justice? Se demandent-ils.
Me Eldjimbaye estimé que la seule arme à leur disposition est l’arrêt immédiat du travail pour un délai d’une semaine renouvelable. .
Me Abdou Ndoubalo Lamian, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Tchad, a appelé les professionnels de lajustice à rester vigilants et solidaires. Pour lui, à l’Etat doit payer ces condamnations judicaires pour donner un sens à la justice tchadienne.
Pour ce qui concerne les proces en cours des présumés complices de l’ancien président dictateur Habré, les avocats se demandent bien qui les dédommagera si l’Etat refuse d’exécuter ses condamnations antérieures.

Partagez

Commentaires