Les Tchadiens sont fatigués de subir l’injustice et l’impunité.

On est fatigué de subir l’injustice et l’impunité. Plus rien ne pourra arrêter cet élan de combat qui anime désormais la jeunesse. les jeunes tchadiens n’attendent plus la société civile, ni les défenseurs des droits humains, moins encore les organisations internationales pour venir revendiquer à leur place.Les jeunes tchadiens ont décidé de prendre en main leur vie, leur avenir, l’avenir de leur avenir.

diaspora

C’en est de trop, cette mascarade qui sévit au Tchad depuis plus de 4 décennies. Nous sommes fatigués de subir l’injustice et l’impunité.

– Tribalisme, violence, viol, vol, injustice, impunité, clientélisme, prise en otage des services publiques, etc. sont les maux qui régulent le quotidien des tchadiens.

salaire1- Travail: le travail est accordé à celui qui a un parent très haut placé même-ci ce candidat à l’emploi n’a aucune compétence. ce qui explique la médiocrité de l’administration au Tchad. Ceux qui ont le « privilège » d’être integrés à la fonction publique peinent à avoir leur salaire.

2- Concours et bourses internationales: les terroristes économiques qui gouvernent le Tchad, non contents de monopoliser les ressources du pays à leur profits, s’accaparent aussi des opportunités accordés aux autres tchadiens qui n’ont que leur savoir et savoir faire pour survivre. les bourses de coopérations et concours sont accordées d’office aux enfants des « touts puissants très hauts placés »

bourses

3- La justice: chez moi, la justice est au service du pouvoir et du plus fort. si tu es pauvre, tu risques même de perdre le droit d’avoir une tombe au profit du plus riche qui normalement t’a offensé. c’est ce qui se passe avec le viol de cette fille qui n’a rien demandé de plus que  justice lui soit rendue. les enfants des pauvres restés dans les universités publiques tire le diable par la que pour pouvoir étudier.

tchad-manif5 – l’impunité: Chez nous au Tchad, si ton père est ministre, général, haut fonctionnaire, tu peux tout te permettre; arracher les bien d’autrui, insulter et tirer sur qui tu veux, circuler sur les voies publiques à ta guise sans le moindre respect du code de la route ni des autres usagers, violer les petites filles avec arrogance, tuer à cause d’un 500frs ou juste pour le plaisir d’entendre une détonation.

6- Violence: Dans mon pays, les forces de l’ordre sont là pour terroriser et brutaliser les citoyens. chaque jour, jeunes, vieillards, enfants, élèves, étudiants subissent des bavures policières et militaires. les manifestations pacifiques sont brutalement réprimander. On tire à balle réel sur les enfants sans défense, on brûle des étudiants, on massacres des aventuriers miniers, brefs, nous n’avons des forces policières et militaires que pour tuer et blesser, au moins des cas, ils arnaquent les populations.

On est fatigué de subir l’injustice et l’impunité!

bavure policière au tchad
bavure policière au tchad

Aujourd’hui, les jeunes du Tchad ne sont plus disposés à subir sans rien dire.le cas de cette petite fille violée par les enfants des ministres et généraux en poste n’est que la goutte d’eau de trop. les séries de manifestations qui commencent annoncent la fin d’une époque, le début du déclic.

les jeunes Tchadiens ne sont plus d’accord avec l’injustice, l’impunité, la gabegie, et toutes les bavures que leurs parents ont subit, qu’ils subissent et que les gens veulent que leurs enfants subissent aussi! On est fatigué de subir l’injustice et impunité.

Il faut que cela s’arrête, et le changement doit commencer maintenant!