Journée internationales des femmes au Tchad : justice sociale !

Article : Journée internationales des femmes au Tchad : justice sociale !
Crédit: Ph. A. Yankal
10 mars 2022

Journée internationales des femmes au Tchad : justice sociale !

De la justice sociale, c’est ce que les femmes ont réclamé lors de la journée consacrée à leurs droits, le 6 mars 2022. Les femmes tchadiennes du sud ont commémoré sur fond de deuil ce jour dans plusieurs localités, notamment à Sarh et à Koumra, et à N’Djamena. Elles réclamaient la justice pour tous.

Cette réaction découle des récentes tueries de Sandana. https://www.alwihdainfo.com/Tchad-des-femmes-en-deuil-ce-8-mars-en-hommage-aux-victimes-de-tueries_a112016.html

En effet, les populations de certaines régions du Tchad vivent marginalisées et opprimées, par une minorité de personnes, tenant les armes. Ces personnes ne respectent pas la dignité des autres, tout en vivant dans l’impunité.

Les femmes exigent plus de respect et la justice sociale

Commémorer la journée des droits des femmes en pleurs, c’est la formule que ces femmes ont trouvé pour dire non. Elles en ont assez des tueries et autres barbaries. Et ce sont elles les victimes directes de ces massacres. « Nous portons et entretenons la vie, nous sommes les mieux placées pour reconnaître la valeur humaine », estime dame Celine, présidente d’une association de femmes dans le Sud du Tchad. Selon elle, il faut une synergie d’action pour rappeler à l’ordre ceux qui transgressent la loi.

Beaucoup de voix se sont levées cette année pour alerter sur les multiples crimes commis au Sud du Tchad.

Pour la population, il semble y avoir une volonté de détruire une catégorie des tchadiens. Nous sommes en train d’aller vers un génocide, si rien n’est fait.

Des femmes qui se mettent en avant pour la paix

Femmes, épouses, mères, soeurs et filles : les femmes sont les premières victimes des barbaries au Tchad.

Pendant longtemps, elles ont laissé la gestion des conflits aux hommes. Mais aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’engagent comme activistes. Elles dénoncent les violences et les injustices. Elles dénoncent de plus en plus, au travers de marches et des déclarations. Pour les femmes, il est temps que la justice sociale soit équitable.

Ces engagements des femmes en politique et dans l’activisme s’améliorent et donnent de l’espoir. L’espoir d’un Tchad nouveau, de justice et de paix.

Étiquettes
Partagez

Commentaires